Clicky

Comment laver/entretenir son oreiller ?

Le lavage de son oreiller permet de conserver un coussin sain vous assurant un meilleur confort et donc des nuits plus réparatrices mais encore faut-il savoir comment bien laver son oreiller, on vous explique tout !

Un lavage pour quel type d’oreiller ?

La technique de lavage à utiliser dépends du type d’oreiller dont vous comptez vous occuper, par exemple pour :

  • Un oreiller à mémoire de forme : Ce type de coussins ne se lavent tout simplement pas ! En effet, ils sont conçut en mousse viscoélastique qui ne supporterait pas les effets de l’eau, à terme votre oreiller risque de ne plus bien reprendre sa forme. Pour ce type d’oreiller il est seulement possible de laver sa housse, nous vous conseillons donc d’en utiliser deux afin de le protéger au maximum. Enfin, sachez que ce type d’oreiller est sensible à la température et qu’il faut donc éviter d’avoir une chambre trop chaude qui favoriserait le développement des acariens.
  • Pour les oreillers en plumes et matière organique : Vous pouvez les passer en machine à faible température (40°) mais pensez à placer quelques balles de tennis dans la machine afin que les plumes ne s’agglomèrent pas dans votre coussin.
  • Pour les oreillers en matière synthétique : Pas de problème pour ce type d’oreiller, vous pouvez les laver en machine ainsi qu’au sèche linge sans instructions particulières.

A lire aussi : Le test de l’oreiller BonMédico

Quelques conseils pour l’entretien de vos oreillers

Enfin, certaines petites habitudes peuvent permettre de garder des oreillers toujours sains, les voici :

  • Bien aérez votre chambre, cela peut paraitre évident mais c’est le moyen le plus efficace pour lutter contre les acariens et bactéries.
  • Conserver une faible température : Plus la température est élevée et plus les acariens se développent rapidement.
  • Secouez régulièrement vos oreillers : Là encore cela permet de ralentir le développement des acariens, de disperser la poussière et également de conserver le moelleux de votre oreiller.
  • Mettre son coussin 5 minutes au soleil : Cela permet d’assainir votre oreiller et d’éliminer certaines bactéries.

A voir également : Notre avis sur l’oreiller à mémoire de forme Dodo 70610

Voilà, vous savez maintenant comment garder son oreiller parfaitement sain !

Nous vous rappelons que nous avons également rédigé un gros dossier comparatif sur les meilleurs oreillers ergonomiques de 2017.