Clicky

Nos conseils pour bien choisir son coussin mémoire de forme

Le coussin ergonomique est un coussin d’une forme bien spécifique. Les extrémités sont arrondies, la partie centrale est plus creuse pour que votre tête vienne se poser directement dans cette partie.

Il existe plusieurs modèles de coussin ergonomique. Les plus communs sont entre autres le coussin à eau, le coussin ergonomique en sarrasin, le coussin ergonomique en épeautre, le coussin ergonomique à plume et duvet, le coussin en laine et le coussin ergonomique en latex avec mousse viscoélastique encore appelé coussin mémoire de forme.

Faire un choix entre ces différents modèles devient alors un casse-tête pour le consommateur. Si finalement votre choix se porte sur celui à mémoire de forme, nos conseils vous seront d’une grande aide.

choisir-coussin-memoire-de-forme

S’informer sur ses propriétés intrinsèques

En principe, avant d’acheter un coussin mémoire de forme il faut vérifier au préalable la densité de la mousse viscoélastique. Il existe plusieurs variétés de coussins ergonomiques à mémoire de forme.

Ces spécifications entre les modèles sont laissées à la discrétion des marques qui mettent sur le marché des coussins aussi différents dans leurs compositions que dans leurs formes.  En général, il ne tient qu’aux consommateurs d’opter pour un modèle précis en fonction de ses préférences et goûts.

Il est par ailleurs important de souligner qu’il existe des coussins ergonomiques orthopédiques pour des cibles plus avisées sur l’origine de leur douleur.

A lire aussi : Comment utiliser son coussin à mémoire de forme ?

Choisir en fonction de soi même

Un coussin ergonomique à mémoire de forme se choisit en fonction de sa corpulence, de sa morphologie et de ses habitudes de sommeil.

Le coussin mémoire de forme doit être plus épais pour les personnes qui dorment sur le côté pour soutenir efficacement la nuque. Pour ceux qui adoptent la position «couchée sur le dos», le coussin doit être d’une épaisseur réduite.

Les fabricants ont pensé à tout en mettant au point un coussin aux deux faces fonctionnelles. L’une plus épaisse que l’autre pour contenter les adeptes des deux positions. Les coussins mémoires de forme ne correspondent pas forcément aux attentes des personnes qui se couchent sur le ventre.

Pour les personnes de fort gabarit, préférer un coussin plus massif dans la forme, qu’un menu coussin, naturellement adapté aux personnes moins corpulentes.

A voir aussi : Notre top 5 des coussins mémoire de forme

Quelle qualité pour quel prix ?

De nombreuses marques mettent sur le marché des coussins mémoires de forme, pour un usage médical ou pour soulager les personnes qui se plaignent de douleurs ou encore pour satisfaire la curiosité d’une clientèle de plus en plus conquise par le produit.

Cependant, il faudrait faire savoir au consommateur que le prix plus ou moins élevé d’un coussin ne présage pas forcément de sa qualité et de son efficacité. Encore faudrait-il bien l’utiliser pour en optimiser les effets.

En ce qui concerne le coussin mémoire de forme, la qualité est chose utopique lorsque les conditions de préservation et d’entretien font cruellement défaut. Dans ce cas, le plus important ce n’est pas forcément de veiller à la qualité du coussin en rapport avec le prix, mais de choisir le coussin qui vous correspond le mieux et de l’utiliser à son avantage.