Clicky

Comment utiliser son coussin mémoire de forme ?

Avoir un coussin mémoire de forme n’est malheureusement pas une garantie suffisante de son action efficace sur le cours du sommeil pendant la nuit ou à l’occasion de nos siestes. Il faudrait encore pouvoir l’utiliser de façon optimale pour en tirer tous les bénéfices. L’utilisation inappropriée du coussin mémoire de forme peut déclencher ou aggraver les douleurs sur les cervicales et au dos.

Puisque nous dormons en moyenne un tiers de notre vie, il est alors vital d’adopter la bonne attitude de sommeil et surtout d’éviter de faire subir au dos et aux cervicales des pressions inutiles.

conseil-coussin

La position de sommeil

Pour éviter de souffrir de douleurs continues et préserver sa colonne vertébrale, il est conseillé avant tout d’adopter une position naturelle de sommeil, allongé sur le dos sur une surface plane.

Cette position offre un meilleur confort au dos et aux cervicales et préserve dans le même temps l’intégrité de la colonne vertébrale. On peut aussi utiliser un coussin en dessous pour harmoniser l’alignement du dos, du bassin et des jambes.

Il faudrait éviter le plus possible : la position « allongée sur le ventre » qui n’offre aucune garantie de sécurité pour le dos et les cervicales et qui provoque une pression supplémentaire sur les articulations ; lorsque vous adoptez la position « sur le côté », vous pouvez mettre un coussin entre les genoux pour soulager les sciatiques et faire attention de ne pas incurver la colonne vertébrale.

Vous vous posez sans doute maintenant la question de savoir sur quel côté du coussin mémoire de forme poser la tête. Le coussin a été conçu de façon à épouser la forme de la tête et de la nuque du dormeur, il faut dans ce cas veiller à placer la nuque sur le côté le plus haut du coussin pour permettre au prolongement de la tête de se poser plus bas.

A lire aussi : Notre top 5 des coussins à mémoire de forme

Un coup de savon ?

Le coussin mémoire de forme est composé d’une mousse anallergique. Cependant, dans un environnement tempéré et chaud elle est à la base de la transpiration abondante du dormeur et est sujette à l’invasion des acariens et autres impuretés.

Il faut rappeler que la mousse viscoélastique contenue dans le coussin à mémoire de forme est incompatible à l’eau et aux produits nettoyants. Il n’est donc pas nécessaire de le laver.

Pour maintenir sain un coussin mémoire de forme il faut procéder le plus souvent possible au nettoyage des housses qui l’accompagne et de la taie ou les changer au besoin. Ceci assurera au coussin un meilleur fonctionnement et une durée de vie satisfaisante.

A voir aussi : Les avantages du coussin à mémoire de forme

Oust cervicalgie !

La cervicalgie est une douleur de la partie haute de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres cervicales. Elle peut être la conséquence d’une mauvaise position assise ou couchée. Les personnes souffrant de ce mal sont les cibles privilégiées du coussin à mémoire de forme.

Cependant, son utilisation requiert d’abord quelques conseils de l’ostéopathe et ensuite de pouvoir adopter une position de sommeil adapté. Ces personnes doivent se coucher sur le dos afin d’optimiser les effets du coussin mémoire de forme.

La bonne nouvelle c’est qu’au bout de quelques jours d’utilisation appropriée du coussin, les douleurs disparaissent complètement.