Clicky

Les points faibles du coussin à mémoire de forme

Bien que fortement recommandé par les spécialistes de la santé, plus particulièrement les ostéopathes, pour lutter contre la cervicalgie ou les douleurs du dos et largement plus accommodant qu’un coussin ordinaire et traditionnel, le coussin mémoire de forme peut être contesté pour des raisons autres que son utilité.

Ces inconvénients ont rapport principalement au prix encore trop élevé, mais concerne aussi le mode d’emploi qui peut être fastidieux et le temps d’adaptation jugé inadéquat par les utilisateurs.

inconvenient-coussin-memoire-de-forme

Le prix de votre coussin mémoire de forme

Il faut compter pas moins de 40 euros pour se procurer un coussin mémoire de forme. Certains modèles peuvent facilement monter à 70 euros en fonction des caractéristiques intrinsèques du produit : housse anallergique en coton, en velours ou en aloe vera, mousse viscoélastique contenant de l’huile de ricin naturelle ou de l’huile de soja, fibres bio, biocéramiques ou synthétiques, en bambou ou en latex.

De plus, la qualité et le prix des coussins peuvent varier en fonction du lieu d’achat. Un coussin mémoire de forme aura donc tendance, en raison de la qualité à être plus cher dans un magasin spécialisé que dans les magasins et boutiques de vente à l’étalage de produits divers.

A lire aussi : pourquoi opter pour un coussin à mémoire de forme

Le mode d’emploi

Un coussin mémoire de forme est constitué de mousse viscoélastique qui en principe ne rend pas son entretien périlleux. Pourtant, chaque type de coussins ergonomiques à mémoire de forme s’entretient différemment en fonction des éléments qui les composent.

Pour maintenir longtemps un coussin ergonomique dans de bonnes conditions, il faut pouvoir respecter rigoureusement ces principes de base :

  • Secouez régulièrement pour enlever une partie des impuretés, les peaux mortes et la poussière.
  • Utilisez une taie d’oreiller en protection du coussin. Celle-ci doit être lavée régulièrement.
  • Aérez le plus souvent possible votre chambre permet de réguler la température du coussin et en assure la longévité.
  • Veillez à ne pas surchauffer votre chambre. Un environnement chaud est propice à la prolifération des tiques et autres bestioles qui s’attaquent automatiquement au coussin.
  • Veillez à suivre les indications contenues sur l’étiquette de votre coussin à l’achat.

La répétition de ses gestes peut être perçue par le consommateur comme une corvée et donc venir remettre en question le caractère utile et le sentiment agréable qui résulte de l’utilisation de ce coussin ergonomique.

Il faut aussi noter une sensibilité du coussin à la température du corps et à la température ambiante. Cette situation provoque le plus souvent une transpiration abondante pendant la nuit et peut favoriser une perte de fermeté de certains coussins sur le long terme.

A voir aussi : Que soulage le coussin à mémoire de forme ?

Le temps d’adaptation

L’utilisation optimale du coussin mémoire de forme peut nécessiter une période d’adaptation. On ne s’y habitue pas forcément dès les premières nuits. Le coussin ergonomique peut engendrer des changements dans les habitudes de sommeil surtout au niveau des personnes qui utilisaient auparavant les coussins traditionnels.

Des avis sur la question ont fait état de certains effets constatés lors des premiers jours d’utilisation des coussins ergonomiques : difficulté d’endormissement et sensation de fatigue pendant la journée.